Une famille…

Une famille pour connaître Christ et porter du fruit

Nous croyons que l’église n’est ni un édifice matériel, ni simplement un groupe d’amis, ni un ensemble indéfini que l’on appellerait église universelle mais elle est une famille.

  • Une famille qui vit pour Christ et dit au monde comment Il a aimé l’Église et s’est donné pour elle.
  • Une famille qui se soumet joyeusement à Son Chef.
  • Une famille qui vit l’amour de Christ dans ses rapports mutuels.

​Elle est une famille parce que l’église invisible est la communauté des enfants de Dieu nés non d’une naissance naturelle mais de Dieu (Jean 1.12-13). Elle est aussi un peuple racheté par Christ cohéritiers avec Lui (Romains 8.15-17) de sorte qu’il est le Fils premier né d’un grand nombre de frères (Romains 8.29).

A une époque de crise de l’engagement, l’église « famille » pourra enseigner des valeurs essentielles.

« Famille », sous-entend l’idée d’une naissance. C’est pourquoi, nous souhaitons que les membres témoignent de leur nouvelle naissance en paroles et en actes. De plus nous croyons qu’être membre, c’est manifester ce désir de faire partie de la famille de Dieu dans un choix délibéré et responsable.

« Famille », sous-entend l’idée de croissance. Nous notons que Christ n’a pas seulement donné à ses disciples le mandat de baptiser mais aussi celui de faire des disciples et leur apprendre tout ce qu’il leur a dit (Matthieu 28.19). L’Église primitive persévérait dans « l’enseignement des apôtres » (Actes 2.42). C’est pourquoi à quelque niveau que ce soit nous souhaitons que chacun puisse recevoir un enseignement approprié.

Nous nous voulons une église ouverte afin que chacun « goûte » à la famille de Dieu. Dans nos cultes et nos réunions, nous souhaitons que chacun comprenne l’intérêt d’en faire partie. C’est pourquoi nous prenons un soin particulier pour que nos cultes soient lisibles et accessibles.

Nous croyons aussi que dans la famille de Dieu, chaque membre est important et a reçu des dons pour les mettre au service de l’église. Aucun membre ne doit donc être négligé et nous voulons veiller à ce que chacun trouve un moyen de servir le Christ.

Les différents services ne sont pas des proies à arracher. Nous voulons encourager chacun à transmettre et former ceux qui demain auront la charge des différents services dans l’église.

Nous croyons que l’Église famille est un exemple et en même temps enseigne à toutes les familles ce que c’est qu’être un peuple racheté par Dieu. C’est pourquoi nous voulons encourager à un respect et une défense soutenue de la famille, cellule élémentaire de toute société.

Une famille est caractérisée par une vie communautaire et un respect mutuel de valeurs sans lesquelles aucun groupe ne peut fonctionner. Chaque membre devra donc adhérer à notre confession de foi et notre règlement intérieur. Il devra aussi être informé préalablement de nos valeurs pour bien comprendre notre spécificité et notre vision.

La famille ne peut se vivre que dans un cadre serein. Nous croyons que l’église telle que Christ l’a voulue est dirigée par des anciens qui accomplissent un service non dans le but de surveiller et dominer mais dans celui de « veiller sur » le troupeau. Leur autorité n’est que déléguée par l’assemblée que Christ dirige selon les dispositions exprimées par notre règlement intérieur. Nous croyons que les membres de notre famille ont le devoir de respecter, ceux qui se consacrent une telle charge.

Lire la suite : pour connaître