Pour définir l’Evangile, je commencerais par un arbre. Pourquoi un arbre ? Tout d’abord parce qu’un arbre porte cette image de durabilité, de robustesse, de diversité et de créativité. La Bonne Nouvelle qui parcours la Bible pourrait se résumer à un arbre. Un arbre au début et un arbre à la fin.
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Si cela fait doute pour vous, la Bible ne cherche pas à vous en convaincre. Dieu a créé un jardin fait de toutes sortes d’arbres et d’animaux et il mit l’homme et la femme au milieu de ce jardin. « Homme et femme il les créa » nous dit le récit de la Genèse. Dieu fit l’homme à son image, ce qui signifie essentiellement qu’il a été créé pour être un vis à vis, en communion avec lui même.
Au milieu du jardin, il y avait arbre, en fait deux. Le premier est l’arbre de la vie. En manger donne la vie éternelle. Le second est l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Un arbre dont l’homme ne devait pas toucher. Car le jour où il en mangerait il mourrait. Dieu aurait pu éviter de mettre cet arbre comme il aurait pu éviter de donner le choix à l’homme. Mais il est dans la nature de Dieu de ne pas prendre celui qu’Il a créé à son image pour une marionette mais de faire de lui un être responsable, capable de choix tantôt bons, tantôt mauvais. Les hommes n’ont pas voulu se soumettre à la seule règle négative. Ils ont fait le mauvais choix, celui de s’autodéterminer, de prendre leur indépendance de Dieu, de choisir ce qui est mal et ce qui est bien. Et le jour où ils en ont mangé, ils sont morts. Certes pas de suite mais leur vie coupée de Dieu ressemble à cette batterie de votre téléphone portable qui se vide inexorablement alors que vous avez oublié le chargeur. Mais il y a plus grave. Les hommes se sont coupés de leur relation avec le créateur et de la source intarrissable de bonheur.
Depuis la nuit des temps, les hommes cherchent des chargeurs de substitution.
Parmi tous les sens rattachés au fait de l’homme créé à l’image de Dieu, il y a Celui de sa ressemblanbce à bien des égards. Entre autres, nous portons en nous cette pensée de l’éternité et beaucoup y aspireraient si leur corps ne disait pas stop. Comme Dieu, nous sommes des êtres rationnels et spirituels. Comme Dieu, nous communiquons et nous entretenons des relations. Comme Dieu, notre âme dure éternellement. Tout cela fait que l’homme est vraiment unique et précieux parmi toute la création.
Malheureusement le péché d’Adam et d’Eve continue à se transmettre de génération en génération à des hommes toujours plus enclins au mal. Dieu n’aurait pas été injuste en laissant l’homme à ses penchants mauvais. Mais son amour plus grand a déterminé un autre choix. Celui de sauver les hommes de la mort éternelle. Toute la Bible parle du plan rédempteur de Dieu et de son désir contre toute attente de vouloir sauver l’homme de son péché malgré lui.