Nous croyons qu’un enfant de Dieu a été choisi pour aller et porter du fruit (Jean 15.16). En devenant enfant de Dieu il reçoit l’Esprit de Dieu qui produit le fruit de l’Esprit (Ga.5.22). Une famille est le lieu privilégié pour produire des fruits qui demeurent.
Notre compréhension théologique est la suivante : Porter du fruit est plus essentiel qu’exercer les dons. Nous pouvons décliner une multitude de domaines dans lesquels un disciple de Christ est amené porter le fruit.
- Dans la transformation du caractère
- Dans l’édification commune
- Dans le témoignage
- Dans la formation
- Dans la croissance
Dans la transformation du caractère
L’Évangile transforme les cœurs et produit le fruit de l’Esprit. Nous voulons encourager chacun à produire ce fruit qui est, amour, joie, paix, douceur, bonté, maîtrise de soi, patience, persévérance (Galates 5.22).
Dans l’édification commune
Il nous semble essentiel de mettre l’accent sur la croissance spirituelle des membres. Notre compréhension de la Parole nous conduit à la prudence dans la recherche de dons extraordinaires qui se ferait au détriment de dons tout aussi utiles à l’édification commune. Nous voulons encourager chacun dans l’exercice de ces dons-là tels que direction/organisation, enseignement, pastoral, libéralité, hospitalité, compassion, célibat, service/diaconat, musique, apostolat (implantation)…
Dans le témoignage
Une famille, n’est pas un groupe fermé ou sectaire. Dieu nous donne la grâce de témoigner dans les lieux et circonstances dans lesquelles Il nous place. Nous voulons encourager chacun à être témoin par la grâce de Dieu sur son lieu de travail, dans sa famille, dans son quartier…
Dans la formation
Notre famille se veut un lieu d’encouragement à vivre la croissance et la maturité spirituelle. D’où l’importance d’un enseignement mais aussi celle d’un accompagnement (discipulat).
- Nous voulons mettre un accent particulier sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
- Nous voulons encourager chacun à se former à ne pas en rester à une compréhension et une mise en pratique superficielle du salut.
- Nous voulons accompagner intentionnellement chacun dans la formation de disciples.
Dans la croissance
Nous ne voulons pas opposer croissance spirituelle et croissance numérique. Ce sont les deux facettes de ce que l’Esprit de Dieu produit dans une église.
De même qu’une famille élève des enfants capables de fonder leur propre famille, nous croyons que notre église a vocation à se reproduire et à implanter d’autres églises. Cependant nous ne voulons pas le faire de manière artificielle. C’est Dieu qui fait croitre (1 Co.1).
Précédent : Pour connaître Christ…